Le 19 janvier, dans la nuit, heure de Paris, le FBI ordonne le blocage de l’identifiant de domaine internet (nom de domaine) du site d’échange de fichiers megaupload.com.
L’action du FBI …
Megaupload.com est site internet qui héberge un service d’échange de fichiers, très populaire, avec un grand nombre de fichiers proposés gratuitement sans l’accord des ayants droit. L’industrie américaine du divertissement, représentée par les organismes de la RIAA et MPAA, soutiennent l’action du département américain de la justice et du Bureau Fédéral d’Investigation, le FBI. La guerre contre le piratage informatique prend une nouvelle dimension car cette coupure de service s’accompagne de l’arrestation de son fondateur très charistamitque, Kim Dotcom.
La loi SOPA …
Auparavant dans la même semaine, le congrès américain décide de proposer la loi SOPA qui vise à élargir les capacités d’application du droit d’auteur et des ayants droit pour lutter contre sa violation en ligne et les contrefaçons. Mal accueilli par des acteurs majeurs du secteur de l’Internet, le FBI indique clairement au monde qu’un changement va s’opérer.
Et demain ? …
Le groupe Anonymous répond rapidement au FBI et aux Majors avec des attaques par Deny of Service (DoS) et en appelle au soutient des surfeurs du monde entier via Twitter pour qui cette loi est une entrave à la liberté.
Cependant, il n’est pas illogique qu’un artiste reste propriétaire de son oeuvre et reste légitime d’en demander une indemnisation pour son utilisation.
Nous sommes face à un problème d’ampleur mondiale: l’artiste est-il dans son droit de réclamer une rémunération pour son oeuvre?